MUSIQUE ET DANSE
« PROFONDEUR », une composition pour la danse
Le morceau « Profondeur » a été choisi par la professeur de danse Isabelle Nguyen pour être support chorégraphique. Les Quatrièmes et Troisièmes de Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) ont donc travaillées pendant toute l’année 2023/2024 sur ce morceau pour des représentations entre avril et juin 2024 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle, à l’Agora de St Xandre ainsi que lors de la manifestation nationale « 1 km de danse » à La Rochelle. Cette composition comprend un thème au violoncelle joué sur scène par Mathias Duranteau pour les représentations.
D. R.
« Le chorégraphe et danseur russe George Balanchine (1904-1983) disait « Danser, c’est rendre la musique visible ». Quand j’ai écouté les compositions de Mathias, j’ai de suite ressenti et vu de la danse, touchée par les cordes de son violoncelle et les arrangements faits autour. Une très belle rencontre artistique entre des danseurs et un musicien. Dans cette chorégraphie où j’ai traité de l’élément air, tout prend sens : la musique se danse et la danse s’écoute. Au plaisir de chorégraphier d’autres de ses créations musicales."
Isabelle Nguyen
professeur de danse classique et jazz au conservatoire de La Rochelle
et au pôle enseignement supérieur Musique/Danse de Bordeaux
Voici le lien vers le morceau de musique "Profondeur" sans la chorégraphie.
« NOSTALGIE D’ENFANCE »
La composition « Nostalgie d’enfance » a été pensée pour pouvoir devenir support chorégraphique.
Un extrait de cette composition a été choisie par le Conservatoire de La Rochelle pour accompagner les images d’une masterclass donnée par la danseuse Nathalie Quernet auprès des élèves de deuxième et troisième cycle en danse classique le 25 novembre 2023.