MUSIQUE A L'IMAGE
« L’OCEAN »
Le morceau « L’Océan » a été composé à partir du film réalisé par Vittorio Bettini pour le clip de la chanson de Fred Nevché « L’Océan » (publication avec l’autorisation de Fred Nevché et Vittorio Bettini).
"Après avoir visionné plusieurs fois les images du clip « L’Océan », cela m’a fait penser au passage d’Ulysse et les sirènes dans L’Odyssée d’Homère. Un homme sur un bateau est perdu au milieu de la mer. Au fur et à mesure des images, il semble pris de folie à cause de l’image obsédante d’une femme. J’ai pensé cet accompagnement très obscur en contraste avec une image plutôt ensoleillée et joyeuse. J’ai voulu me concentrer sur l’intériorité du personnage qui semble en décalage avec cette joie trop expressive. J’ai travaillé cette ambiance obscure en choisissant une gamme instable (Mode Phrygien harmonique en Mi) et des sonorités métalliques qui rappellent les grincements du bateau. J’ai voulu intégrer le murmure en grec ancien de la voix intérieure d’une femme en écho à l’appel des sirènes dans L’Odyssée :
« Allons, viens ici, Ulysse, tant vanté, gloire illustre des Achéens ;
arrête ton vaisseau, pour écouter notre voix.
Jamais nul encore ne vient par ici sur un vaisseau noir,
sans avoir entendu la voix au doux son qui sort de nos lèvres ;
on s’en va charmé et plus savant. »
(Homère, L’odyssée, Chant XII, 184-188, Traduction de Médéric Dufour et Jeanne Raison, éd. Flammarion)
Le texte des sirènes accompagne la plongée du personnage principal dans une folie jusqu’au flash d’une jeune femme. Pendant cette courte séquence qui semble un souvenir en boîte de nuit, où on pourrait imaginer une musique très forte, j’ai choisi de prendre le contre-pied en arrêtant complètement la musique pour se concentrer sur les battements du cœur de l’homme. Dans la deuxième partie nocturne, le personnage a l’air plus apaisé, j’ai donc choisi une harmonie plus stable et la disparition des grincements métalliques. En écho avec le récit homérique, j’ai utilisé une lyre qui est l’instrument traditionnel grec dans l’Antiquité. "
Mathias Duranteau
« TRAIL OF LIGHT »
Participation à un concours international de musique à l’image
Berlin International Film Scoring Competition (BIFSC).
"La proposition de Mathias Duranteau a été appréciée pour ses bonnes connexions dramatiques et sa grande valeur de production. Un bon repérage tout au long du film permet d'établir un lien dramatique fort et l'utilisation de sections musicales moins denses permet à l'histoire du film de bien se dérouler. La ligne mélodique d'ouverture interprétée par l'instrument à vent ethnique montre la capacité du compositeur à créer des motifs mélodiques distincts."
Extrait du retour du Jury (traduit de l’anglais)